FBI: moyens portés disparus
Recherche agents secrets. La police fédérale américaine manque d'argent et d'agents pour enquêter sur la crise financière, selon le New York Times. Suite aux attentats du 11 septembre, la police fédérale aurait transféré1.800 agents spécialisés dans la lutte contre la criminalité, soit près d'un tiers du personnel de ce service, vers des activités liées au terrorisme ou au renseignement.
D'après le quotidien new-yorkais, le FBI prévoit de doubler le nombre d'agents qui travaillent sur la criminalité économique. Reste à savoir, comme le soulignent certains employés du département de la Justice, où trouver des ressources. Les services consacrés spécifiquement à la lutte contre la criminalité économique ont perdu 65 agents, soit 36% de leurs effectifs depuis 2001.
Difficile dans ces conditions de mener à bien la vaste enquête sur le milieu financier, portant notamment sur certaines entreprises au coeur de la crise financière, comme les géants du crédit hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.