Le scandale Madoff, un succès sur eBay

— 

Une lampe de poche pour 330 dollars, un kit de survie pour 126,50 dollars, un cabas cédé pour 100 dollars, des jumelles pour 41 dollars ou une casquette pour 62 dollars... Tous ces articles estampillés "Bernard L. Madoff Investment Securities" sont disponibles sur le site de vente aux enchères eBay. Et leur cote grimpe si l'on en croit un récent relevé effectué par l'agence Bloomberg.

La soudaine popularité des articles "Madoff" tient évidemment à l'annonce d'une fraude gigantesque de 50 milliards de dollars révélée le 10 décembre dernier par le gestionnaire d'actifs Bernard Madoff. Et certains vendeurs font preuve de zèle.

Le vendeur de la lampe torche à 330 dollars l'assure: "Le mari de mon amie travaille pour Madoff et a reçu cette rare lampe MAG. Il était le seul au bureau à en avoir une - donc vous pouvez être sûr que c'est un objet rare"... Le problème est que l'objet n'est pas si rare, puisque d'autres lampes torche sont disponibles, certaines cotant même 50 dollars.

Si certains objets proposés sont pour le moins excentriques, tel un sac isotherme cédé pour 167,50 dollars, d'autres mettent en vente des copies de relevés d'opérations de trading pour 10 dollars la page... Vu l'ampleur de la fraude, cela fait plutôt cher la page...

A ce jour, l'article ayant reçu le plus d'enchères est un portrait de Madoff peint à l'huile, de 10 par 15 centimètres, cotant actuellement 76 dollars. Madoff, vêtu d'un manteau grisonnant et coiffé d'un chapeau noir, est affublé de pancakes.