Wal-Mart abaisse ses prévisions

E24 avec AFP

— 

Avertissement sur résultats pour Wal-Mart. Le premier distributeur mondial a abaissé jeudi ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2008/09 (novembre-janvier). Wal-Mart pense dégager un bénéfice courant, à périmètre comparable, compris entre 0,91 et 0,94 dollar par action contre 1,03 à 1,07 dollar escompté jusqu'à présent, selon un communiqué de l'entreprise. Ce résultat serait très inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient jusqu'ici sur un bénéfice de 1,06 dollar par action. Il serait aussi en retrait sur les 1,04 dollar dégagés l'an dernier à même époque.

Wal-Mart a été plombé par ses ventes internationales. Elles ont chuté de 10,4%, à 10,7 milliards sur les cinq dernières semaines. De plus, le groupe a annoncé dernièrement le règlement d'un contentieux avec ses salariés qui devrait amputer ses profits de 0,06 dollar par action. Au total, son chiffre d'affaires s'est contracté de 0,1%, à 46,5 miliards de dollars au cours de cette période, a précisé le groupe.

Le géant de la distribution en revanche a tiré son épingle du jeu aux Etats-Unis, ses ventes progressant de 4,3%, à 30,9 milliards de dollars, sur les cinq dernières semaines. Seule son enseigne Sam's Club -une enseigne de vente en gros réservée à ses adhérents- a perdu 2,1%, à 4,8 milliards. Aux seuls Etats-Unis, le groupe a enregistré une hausse de 1,7% de ses ventes en décembre, à nombre de magasins constants et hors essence. Pour janvier, il table sur une évolution comprise entre 0 et +2%.