Le gouvernement organise des états généraux de l'automobile

E24 avec AFP

— 

Le gouvernement réunira le mardi 20 janvier des "états généraux de l'automobile" qui auront en particulier pour enjeu la "compétitivité" des sites automobiles français, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie Luc Chatel. "Nous allons organiser le 20 janvier prochain des états généraux de l'automobile où je souhaite que chacun amène sa pierre à l'édifice pour faire en sorte que l'industrie française de l'automobile sorte confortée de cette crise", a déclaré Luc Chatel en marge de la visite d'une concession automobile.

Le développement de l'industrie automobile en France se fera "à condition que nous soyons capables de mutualiser un certain nombre de moyens dans des grands programmes de recherche et développement" pour les véhicules propres et "que nous soyons capables de faire des gains de compétitivité pour que nos sites de production soient performants et attractifs", a-t-il ajouté.

"Ce sera l'enjeu de ces états généraux de l'automobile", a ajouté Luc Chatel lors d'une visite dans une concession Renault à Argenteuil (Val d'Oise) avec le ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance, Patrick Devedjian. Le secteur automobile est, avec l'immobilier, l'un des secteurs les plus touchés par la crise, nombre de constructeurs ayant recours au chômage partiel pour réduire leur production, avec de nombreux arrêts de production fin 2008.