130 milliards pour les banques sud-coréennes
La Corée du Sud ajoute son nom à la longue liste de pays qui viennent au secours de leur système financier national. Suite à une réunion de crise qui s'est tenue le 17 octobre, le gouvernement sud-coréen prévoit d'apporter 130 milliards de dollars de fonds pour rassurer les investisseurs et essayer de redonner des couleurs à sa monnaie.
"Le gouvernement a décidé de s'associer aux efforts coordonnés au plan mondial pour stabiliser les marchés financiers", a déclaré Kang Man-Soo, le ministre sud-coréen des finances au cours d'une conférence de presse.
Les autorités sud-coréennes envisagent en outre de soutenir l'investissement de long terme dans les actions et les obligations par des réductions d'impôts.
Ces mesures ont été décidées alors que la monnaie de la septième économie mondiale par le PIB, le won, est violemment attaquée sur le marché des changes. Les difficultés de certains établissements de crédit à accéder aux marchés financiers pour assurer le remboursement de dettes en dollars d'ici la fin de l'année ont conduit certaines agences de notation à indiquer qu'elles pourraient dégrader leur note.
Selon Moody's, les banques coréennes n'ont pas suffisamment de dépôts pour financer leurs prêts. 44% des prêts accordés par celles-ci dépendent de l'accès aux marchés financiers. Pour parer à d'éventuelles difficultés, les autorités sud-coréennes ont prévu de puiser environ 30 milliards de dollars dans leurs réserves pour permettre au système bancaire de fonctionner et continuer à assurer le financement des entreprises.
La Corée traverse l'une des plus difficiles crises depuis l'effondrement des monnaies asiatiques en 1997 et qui avait entraîné un plan de sauvetage sous l'égide du Fonds monétaire international.
Depuis cette date, le PIB de la Corée du Sud est passé de 670 à près de 1.200 milliards de dollars, sans que cela n'empêche le pays d'être à la merci de la crise financière mondiale actuelle.