Le "private equity" de Lehman devient indépendant

— 

Les activités de la banque d'affaires Lehman Brothers dans le "private equity" (l'investissement dans les sociétés non cotées) pourraient devenir une société indépendante. C'est ce qu'affirme le quotidien économique Wall Street Journal sur son site internet.

La nouvelle entité, baptisée Lehman Brothers Merchant Banking, disposera de 4,5 milliards de dollars d'actifs en portefeuille, dont le constructeur ferroviaire espagnol Talgo, ajoute le journal, qui cite deux personnes anonymes proches des négociations.

Les dirigeants de ces activités seront majoritaires dans la nouvelle société, mais la structure chargée de liquider les actifs de Lehman y conservera une participation "substantielle". Un tel schéma avait déjà été retenu le mois dernier pour les activités de gestions d'actifs de Lehman, Neuberger Investment Management. Le milliardaire sud-africain Johann Rupert, qui dirige le groupe de luxe Richemont, envisagerait d'investir dans la nouvelle société, selon le journal.

Plusieurs fonds de "private equity", comme Blackstone Group et Carlyle Group, avaient exprimé leur intérêt pour ces activités, mais le liquidateur a estimé peu intéressant de les céder dans le contexte financier actuel.