Plan de relance américain "début février"

E24 avec AFP

— 

Le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, a estimé, dimanche 4 janvier, que le plan de relance de l'économie américaine, qu'il a chiffré entre 775 et 1.000 milliards de dollars, devrait être adopté au plus tôt "début février". "Nous voulons vraiment voir le plan passer devant la Chambre des représentants avant la fin du mois (de janvier), avant de l'envoyer au Sénat puis au président" Barack Obama, soit "début février", a-t-il déclaré dans l'émission d'informations Fox News Sunday. "Nous devons aller vite, a-t-il ajouté. Nous allons agir aussi vite que possible mais en nous assurant que le plan qui sera adopté fonctionnera".

Interrogé sur le montant que pourrait atteindre le plan de relance, il a estimé qu'il pourrait se situer dans une fourchette comprise entre 775 et 1.000 milliards de dollars. La somme discutée est "dans ce voisinage", a-t-il dit, ajoutant que le plan devrait être "vraiment conséquent". "Tous les économistes, de la droite à la gauche, les républicains, les démocrates, disent qu'il faut qu'il y ait un plan vraiment conséquent pour atteindre notre objectif qui est de stabiliser l'économie et d'essayer de la relancer", a-t-il développé.

Sterry Hoyer a également estimé que le plan de relance ne devait servir aucun "intérêt particulier". "C'est un projet pour créer des emplois rapidement et investir pour le rétablissement et le développement de l'économie à long terme", a-t-il dit. Le président élu Barack Obama a déclaré samedi lors de son allocution hebdomadaire à la radio que "l'objectif numéro un" du plan était de créer 3 millions d'emplois dont 80% dans le secteur privé. Barack Obama, qui prendra les rênes du pays le 20 janvier, doit rencontrer la semaine prochaine les responsables du Congrès pour finaliser les modalités du plan de relance dont il a fait une priorité.