Manchester City offre 120 millions d'euros pour Kaka

Thibaud Vadjoux

— 

Le plus gros transfert de l'histoire du foot est en passe de se réaliser. Manchester City s'apprête à s'offrir Kaka, le milieu de terrain brésilien du Milan AC et ballon d'or 2007. Le club de foot est prêt à signer un chèque de 100 à 120 millions d'euros pour que le joueur de 26 ans rejoigne l'équipe anglaise à l'occasion du Mercato d'hiver. Si ce transfert se réalise, ce sera la plus grosse somme jamais dépensée par un club de foot. Il surpasserait le transfert de Zinedine Zidane, pour lequel le Real Madrid avait déboursé 75 millions d'euros à la Juventis de Turin en 2001. En plus de cette prime à l'embauche, le brésilien pourrait gagner en Angleterre un revenu net de 550.000 euros par semaine soit 28,6 millions d'euros par an contre 9 millions d'euros actuellement au Milan AC.

Tout devrait se jouer dans les prochains jours en Lombardie, le club ayant donné son assentiment au départ de son milieu de terrain. C'est en effet désormais au principal intéressé de se décider. Rien n'est encore signé mais les négociations s'accélèrent. Des critiques s'élèvent contre le joueur brésilien dont le changement de club serait uniquement motivé par l'argent. Le Milan AC fait partie des grands clubs avec sept titres de champions d'Europe alors que Manchester City se situe dans le milieu de classement du championnat anglais.

"On ne peut pas refuser une offre de ce genre", a pourtant reconnu Silvio Berlusconi, dirigeant du Milan AC. Il a ajouté que "la raison devait l'emporter sur le cœur". Le club italien n'a pas non plus les moyens de résister à l'offre de l'Abu Dhabi United Group, propriétaire de Manchester City depuis peu. Suleiman Al-Fahim, milliardaire émirati est à la tête d'un conglomérat présent dans les médias, le cinéma et l'immobilier. Fort des ses millions de pétrodollars, il a racheté Manchester City en septembre 2008 dans l'espoir de porter le club de foot parmi les leaders du championnat anglais en détrônant par la même occasion son principal rival, Manchester United. Rien ne semble arrêter le fonds souverain émirati, pas même la crise qui touche aussi le foot. Selon les informations de l'Equipe, Manchester City aurait aussi proposé 75 millions d'euros pour s'acheter les services de Gianluigi Buffon, le gardien de but de la Juventus de Turin.

Deuxième objectif: l'Abu Dhabi United Group, rattaché à la famille royale, veut renforcer sa notoriété et faire parler d'Abu Dhabi, en quête de touristes. Les grandes manœuvres de l'Abu Dhabi United Group dans le foot pourraient se poursuivre puisque les supporters du PSG parlent d'un rachat du club parisien actuellement détenu par Colony Capital.