L'automobile fait plonger la production industrielle

— 

Les chaînes de l'industrie automobile ralentissent encore fortement la cadence en novembre. La production automobile a diminué de 8,1% en novembre après un effondrement de 22,2% en octobre, a annoncé, vendredi 9 janvier 2009, l'Insee. Et décembre devrait être encore plus douloureux, compte tenu des arrêts de production forcée des usines. Les constructeurs ont terminé l'année avec une baisse de 15% des ventes. Sur l'ensemble de l'année 2008, les ventes ont quand même résisté avec une baisse de 0,7%.

L'industrie automobile a fait chuter la production industrielle française, qui cède 2,4% en novembre après une baisse de 3,7% en octobre (chiffre révisé en baisse),. La production de biens intermédiaires (composants électriques, produits minéraux, industrie textile) fléchit très nettement (-5,6 %) mais la production de biens de consommation est en hausse (+0,8 %)

La fin de l'année 2008 s'annonce comme très pénible pour l'économie française. L'Insee prévoit une baisse du PIB de 0,8% au quatrième trimestre et un premier trimestre 2009 à -0,4%. Un récession de l'ampleur de celle de 1993.