Retraits records dans l'industrie des hedge funds

— 

152 milliards de dollars. C'est la somme d'argent retirée par les clients des sociétés de

hedge funds d
ans le monde au cours du quatrième trimestre 2008, selon les chiffres publiés ce mercredi par la société Hedge Fund Research. Au terme de l'année 2008, la somme globale d'argent gérée par l'industrie n'était plus que de 1.408 milliards de dollars contre 1.868 milliards de dollars en 2007.

L'indice HFRI Fund Weighted Composite Index, qui mesure la performance moyenne de l'industrie, a reculé de 18,3% l'an dernier, soit la deuxième plus mauvaise performance de l'industrie depuis 1990, indiqe HFR. Les clients de hedge funds (investisseurs institutionnels, riches particuliers, universités...) ont retiré presque autant d'argent en 2008 qu'ils avaient investi en 2007 (194 milliards de dollars).

Si la volatilité des marchés financiers reste forte, HFR se veut néanmoins optimiste pour 2009. "Si nous attendons une poursuite de la consolidation de l'industrie, la combinaison d'une amélioration des conditions sur le marché du crédit et un niveau sans précédent de stimulus financier sont susceptibles de soutenir la performance de l'industrie en 2009", observe Kenneth J. Heinz, le président du HFR.