Nouveau plan de relance allemand à la mi-janvier

E24 avec AFP

— 

L'Allemagne adoptera un nouveau plan de relance de l'économie pour faire face à la crise. "La décision tombera d'ici la mi-janvier", a déclaré le porte-parole du gouvernement Thomas Steg.

Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück avait annoncé peu avant dans une interview qu'aucune décision ne serait prise le 5 janvier, date d'une réunion des chefs de file de la coalition au pouvoir, regroupant la CDU de la chancelière Angela Merkel et le Parti social-démocrate SPD, pour discuter de nouvelles mesures de relance.

Alors que les spéculations vont bon train sur le montant du nouveau plan, Angela Merkel a d'ailleurs mis en garde dans une autre interview contre un endettement excessif de l'Etat pour lutter contre la récession. "Nous ne devons pas léguer aux générations futures un endettement écrasant", déclare la chancelière dans le quotidien économique Handelsblatt à paraître mardi, selon des extraits diffusés à l'avance.

Face à la dégradation rapide de l'économie, le gouvernement allemand a été contraint d'annoncer qu'il allait préparer une nouvelle série de mesures et a renoncé à parvenir à court terme à l'équilibre budgétaire. Mais "nous ne devons pas abandonner l'objectif de la consolidation" des comptes publics, a insisté Angela Merkel. "Chaque milliard de nouvelles dettes limite encore davantage notre marge de manoeuvre future", a-t-elle ajouté.