BNP dégagerait un profit de 3 milliards en 2008

— 

BNP Paribas enregistrerait un résultat net proche de 3 milliards d'euros au titre de l'exercice 2008, selon le quotidien La Tribune qui cite une source proche de la banque.

La dégradation de la situation sur les marchés financiers et des conditions de prêts entre banques expliquerait la chute des résultats de la banque. Contactée par E24, une porte-parole de BNP Paribas n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'information de La Tribune.

"Toutes les banques ont des portefeuilles boursiers. Les ajustements de titres font logiquement pression sur les résultats", explique cette source cité par La Tribune. Selon un analyste cité par le quotidien, un profit annuel de 3 milliards d'euros signifierait que la banque a perdu 1,3 milliard d'euros au quatrième trimestre 2008.

Le 16 décembre 2008, la banque indiquait dans un communiqué de presse que son activité de banque de financement et d'investissement (BFI) avait enregistré des revenus négatifs en nomvebre et en octobre. Le groupe estimait cependant que compte tenu de la diversité de ses métiers, il serait "naturellement très largement bénéficiaire sur les onze premiers mois de l'année."

Au cours du troisième trimestre 2008, BNP Paribas a vu son résultat net fondre de 56% à 901 millions d'euros. Entre temps, la banque a annoncé une perte de 710 millions d'euros liée au scandale Madoff.

La banque doit publier ses résultats annuels le 18 février. En 2007, alors que les premiers effets de la crise financière se faisaient sentir, BNP avait enregistré un profit de 7,82 milliards d'euros.