Toshiba se lance dans le solaire

E24 avec AFP

— 

Toshiba veut devenir un acteur majeur de l'énergie solaire. Déjà prédominant sur le marché de l'énergie nucléaire, le conglomérat diversifié japonais Toshiba vient de faire son entrée dans le secteur de la production électrique d'origine solaire, en tant que fournisseur et intégrateur d'équipements pour de larges installations photovoltaïques.

"Les dispositifs solaires ne sont plus seulement des installations individuelles mais sont en train de passer à l'échelle de centrales et autres gros systèmes industriels de forte puissance", a expliqué Toshiba. Bien qu'il ne fabrique pas de cellules photovoltaïques, Toshiba veut profiter de cette industrialisation mondiale de l'exploitation de l'énergie du soleil.

Pour Toshiba, le solaire est un marché en pleine explosion. "En 2015, le marché mondial des installations solaires de taille industrielle devrait s'élever à quelque 2.200 milliards de yens (17 milliards d'euros au cours actuel), contre 1.200 milliards de yens en 2008", a indiqué Toshiba dans un communiqué. Le groupe, déjà très présent dans le secteur de l'énergie nucléaire sous sa propre marque et via sa filiale américaine Westinghouse, espère tirer de l'activité photovoltaïque un chiffre d'affaires de 200 milliards de yens en 2015, soit près de 10% du marché à cette date.

Pour atteindre son objectif, il se propose de devenir un intégrateur de ces systèmes de grande échelle, en s'appuyant sur son expérience acquise dans les autres types de centrales électriques. Le groupe met notamment en avant ses capacités d'ingénierie et ses compétences en matière de connectique ou de grilles de distribution de courant. Il se pose aussi comme fournisseur d'une partie des composants requis.