Time Warner sera déficitaire en 2008

E24 avec AFP

— 

Le groupe américain de médias Time Warner a indiqué mercredi qu'il devrait être déficitaire en 2008 après sa décision de procéder à l'amortissement accéléré de 25 milliards de dollars d'écarts d'acquisition sur ses activités câble, édition et internet. "Time Warner prévoit désormais de publier une perte nette en 2008, alors que ses perspectives précédentes, fournies le 5 novembre, tablaient sur un bénéfice net à périmètre d'activité constant compris entre 1,04 et 1,07 dollar par action", a expliqué le groupe dans un communiqué

Time Warner n'a pas expliqué les raisons de cette dépréciation massive de "goodwill", mais plusieurs des activités concernées --comme le câble ou le fournisseur d'accès à l'internet AOL-- doivent prochainement quitter le groupe. Time Warner a précisé que les comptes de l'entreprise au quatrième trimestre devraient également être affectés par une série d'incidents d'un coût total compris entre 370 et 380 millions de dollars avant impôts.

Le groupe a cité un jugement à son encontre relatif aux droits télévisuels des jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2004 (280 millions de dollars), la restructuration du bail d'un locataire ayant fait faillite (50 à 60 millions) et un accroissement de 40 millions de dollars de ses provisions en raison de la faillite de plusieurs de ses clients. "En plus de ces éléments, l'environnement économique s'est rélevé quelque peu plus difficile que ce qu'attendait le groupe, en particulier pour l'activité publicitaire et les filiales AOL et publications", a-t-il ajouté.

Time Warner estime que la croissance de ses revenus opérationnels avant amortissements et dépréciation des écarts d'acquisition devraient être de seulement 1%, par rapport aux 12,9 milliards de dollars de 2007, alors qu'il prévoyait +5% en novembre. Son résultat d'exploitation devrait être négatif, alors qu'il avait été positif de 8,9 milliards en 2007.

Cet avertissement sur résultats faisait plonger le titre du groupe à la bourse de New York. Peu avant 15h00 GMT, l'action Time Warner cédait 6,38%, à 10,28 dollars.