Volkswagen veut doubler ses ventes en Chine d'ici à 2018

E24 avec AFP

— 

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi 26 février son ambition de doubler ses ventes en Chine à plus de deux millions de véhicules par an d'ici à 2018, afin de renforcer sa position de leader sur cet immense marché. Volkswagen a expliqué pouvoir réaliser cet objectif en ajoutant ou modernisant au moins quatre modèles par an au cours des dix prochaines années, en doublant le nombre de concessionnaires dans le pays et en augmentant sa capacité de production, selon un communiqué du groupe.

"Nous allons nous efforcer de doubler nos ventes et de maintenir notre position de leader dans l'industrie automobile chinoise à l'avenir", a déclaré dans un communiqué Winfried Vahland, directeur exécutif de Volkswagen Chine. Volkswagen et ses deux co-entreprises en Chine -Shanghai Volkswagen et FAW Volkswagen- ont vendu 1,02 million de véhicules dans le pays en 2008, en hausse de 12,5% par rapport à 2007. La contraction de la croissance en Chine ne va pas empêcher le groupe d'investir davantage sur ce marché, a-t-il précisé. "Nous reconnaissons que le ralentissement présente des défis (...) Au cours des deux prochaines années, nous serons souples et préparerons différents scénarii."

Les ventes automobiles en Chine ont progressé de seulement 6,7% l'an dernier, le plus faible taux en dix ans, à 9,38 millions d'unités, selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles. Le gouvernement a récemment fixé un objectif de croissance annuelle de 10% au cours des trois prochaines années, grâce au plan de relance du secteur automobile qui vient d'être approuvé en janvier.