Nexity a cédé sa part dans le Crédit Foncier au Caisses d'Epargne

E24 avec AFP

— 

Nexity s'est désengagé du Crédit Foncier de France. Le promoteur immobilier a cédé à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) les 23,4% qu'il détenait dans le Crédit Foncier. Montant de la transaction: 539,6 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi 29 janvier. Cette acquisition permettra à l'Ecureuil de reprendre le contrôle total du Crédit Foncier, sa filiale spécialisée dans le crédit immobilier.

Le prix "définitif" de 539,6 millions d'euros a fait "l'objet d'une expertise remise au conseil d'administration de Nexity", précise le promoteur. "Le paiement du prix et le transfert des titres restent soumis à certaines conditions, dont les parties prévoient qu'elles soient réalisés dans la seconde quinzaine du mois de février", a ajouté Nexity. Cette opération "ne modifiera pas les accords et conditions de la coopération industrielle des deux groupes", ajoute Nexity. Cette opération avait été annoncée le 12 décembre dernier.

Le groupe Caisse d'Epargne est déjà le premier actionnaire de Nexity, le plus important promoteur immobilier français, dont il détient 39,6%. Les deux groupes sont liés par des participations croisées depuis juin 2007. La Caisse d'Epargne avait apporté à Nexity, en échange de sa prise de participation, 25% du Crédit Foncier, 31,9% de la foncière Eurosic et 100% du pôle Services de GCE immobilier.