GM songe à une alliance entre ses marques Opel et Buick

E24 avec AFP

— 

General Motors préparerait une alliance entre ses marques Opel et Buick. Le patron pour l'Europe de GM aurait confirmé depuis le salon automobile de Detroit son intérêt pour un rapprochement, rapporte le quotidien économique Financial Times Deutschland.

"Il pourrait être judicieux d'imaginer des activités entre Opel et Buick", a affirmé Carl-Peter Forster, patron pour l'Europe de GM et cité par le journal. "Dans le groupe, les marques de volume les plus importantes sont Opel et Buick", a-t-il ajouté.

General Motors est, comme ses homologues Chrysler et Ford, en grande difficulté, menacé de faillite et contraint d'appeler à l'aide les pouvoirs publics américains. Le constructeur américain attend un versement de l'aide versée par le Trésor. Une enveloppe de 5,4 milliards de dollars devrait lui être accordée.

La marque allemande Opel a elle demandé une garantie pour son financement à l'Allemagne, qui pourrait atteindre 1,6 milliard d'euros selon des sources interrogées par l'AFP. Une réunion de négociations est prévue ce mardi. Opel a d'ailleurs annoncer au début du mois baisser le prix de nombreux modèles pour contrer la chute du marché.