La distance parcourue en voiture par les Américains a chuté

E24 avec AFP

— 

La distance parcourue en voiture par les Américains sur les 12 mois s'achevant en octobre 2008 a chuté de 3,3% par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui est du jamais vu, selon les estimations du ministère américain des Transports publiées vendredi 12 décembre.

Déclin

Sur cette période, marquée par la dégradation de l'économie américaine et une envolée des prix des carburants jusqu'en juillet, les Américains ont parcouru 4.650 milliards de kilomètres, contre 4.810 milliards un an plus tôt. Selon la secrétaire aux Transports de l'administration sortante, Mary Peters, citée dans un communiqué, il s'agit "du déclin le plus fort dans l'histoire américaine".

Manque à gagner

Ce recul a pour conséquence une manque à gagner de 3 milliards de dollars mois pour le fonds qui finance les autoroutes américaines, qui est alimenté par les taxes sur les carburants. Le ministère estime que ce mode de financement doit être repensé. Les prix moyens de l'essence avait atteint en moyenne 4,11 dollars le gallon (3,78 litres) en juillet, un record absolu. Ils ont depuis plongé à 1,69 dollar la semaine dernière, un niveau plus vu depuis février 2004.