Les 7 candidats à la présidence de Public-Sénat

E24 avec AFP

— 

La course à la présidence de Public-Sénat a commencé. La "commission de sélection" du Sénat a effectué une première sélection de sept candidats pour succéder à Jean-Pierre Elkabbach à la tête de la chaîne. Ils seront auditionnés lundi prochain.

Parmi les 23 dossiers de candidatures examinés, la commission en a sélectionné 7: Agnès Vincent-Deray (ex-sage du CSA), Norbert Balit (journaliste et producteur, ex-directeur général adjoint de i-TELE), Pierre Sled (journaliste à Public Sénat), Martine Viglione (journaliste, ancienne directrice de France 3 Normandie), Ghislain Achard (ancien directeur général de France Télévisions), Gilles Leclerc (chef du service politique et économie de France 2 et pigiste à Public Sénat) et Claude Sérillon (journaliste, ancien présentateur du JT de France 2).

Ces nominés seront auditionnés les uns après les autres lundi à partir de 10h00, à huis clos, par la commission qui procédera à l'issue de ces auditions à une nouvelle sélection, précise le communiqué du bureau du Sénat. Les candidats retenus seront ensuite à nouveau entendus, mercredi 1er avril, lors d'auditions retransmises cette fois-ci en direct sur Public Sénat. Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, proposera alors un nom au bureau du Sénat qui le ratifiera. Si aucun candidat ne lui convient, Gérard Larcher se retournera vers la commission de sélection.

Selon le site de la chaîne, Public-Sénat compte 35 collaborateurs et 20 journalistes. Diffusée sur la TNT et le sattelite (en alternance avec LCP), la chaîne dipose d'un budget de 13,7 millions d'euros pour 2008.