Le Web, source d'info numéro un des jeunes Américains

Thibaud Vadjoux

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Internet réalise une percée importante parmi les jeunes Américains. En 2008, 60% des moins de 30 ans s'informent en priorité sur la toile. Le web qui n'attirait que 34% d'audience en 2007, prend petit à petit la place de la télé parmi les jeunes. La télévision a perdu 11 points d'audience passant de 68% à 59% auprès de ce même public, selon une enquête de l'institut de sondage Pew Research Center.

Pour tous les Américains, quel que soit leur âge, la télévision reste le média dominant d'information mais ouvrir un journal est devenu moins fréquent que de se connecter pour trouver de l'information. Internet est devenu la deuxième source d'information aux Etats-Unis devant la presse mais toujours loin derrière la télévision. 40% des personnes interrogées privilégient Internet comme source d'information contre 35% pour la presse écrite. 70% préfèrent toujours la télévision. Internet gagne, d'année en année, en considération. Sa part d'audience (non exclusif des autres médias) est passée de 13% en 2001 à 40% actuellement

Tous médias confondus, l'information économique a dominé les sujets d'actualité des Américains. L'économie, d'habitude plutôt réservée à un public averti, a conquis un large public en pleine crise financière. 70% des personnes interrogées ont suivi très attentivement les informations concernant l'état de l'économie du pays. L'augmentation des prix du gaz a occupé la deuxième place des sujets les plus suivis. L'élection présidentielle, par ailleurs particulièrement suivie, n'arrive qu'en quatrième position, derrière trois sujets d'économie.

Des données qui intéressent les publicitaires. Dans le monde, la croissance de la publicité sur Internet va atteindre 18% en 2009 contre -0,2% pour tout le marché publicitaire. Le web pourrait capter 15% des dépenses publicitaires en 2011.