Une version bêta de Windows 7 disponible

E24 avec AFP

— 

Microsoft semble vouloir effacer les ratés de Vista. Microsoft annonce lancer demain vendredi 9 janvier une version expérimentable de Windows 7, son nouveau système d'exploitation. La version sera disponible en ligne et uniquement en langue anglaise. C'est le PDG de Microsoft Steve Ballmer qui l'a annoncé mercredi 7 janvier lors du salon géant de l'électronique grand public, le CES, à Las Vegas (dans l'état du Nevada, ouest). Windows 7 est appelé à remplacer le système Vista qui avait été très critiqué à son lancement.

"Nous sommes partis pour livrer la meilleure version de Windows qui ait jamais existé", a déclaré Steve Ballmer en donnant le coup d'envoi du salon CES. Il affirme que Windows 7 "va rendre la vie plus facile et plus rapide". Steve Ballmer résume les principales qualités du système: "simplicité, fiabilité, et vitesse".

Dès le prononcé de son discours Microsoft a diffusé la version bêta (expérimentale) de Windows 7 pour les développeurs et les partenaires du groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest). "Les utilisateurs peuvent aller en ligne et essayer Windows 7 chez eux.", a lancé Steve Ballmer devant quelques milliers de professionnels, analystes et journalistes réunis dans une immense salle de bal d'un hôtel-casino de la capitale du jeu.

Un responsable de Microsoft a souligné que la version finale du système était prévue au plus tard en janvier 2010, soit trois ans après la sortie de Vista.

Une démonstration a permis à Microsoft de vanter notamment la facilité avec laquelle Windows 7 permet de mettre en réseau ordinateurs et autres équipements électroniques de la maison, des appareils photos aux consoles de jeu et aux chaînes hifi. Microsoft a également indiqué que le système avait "le tactile imprimé dans son ADN", pour permettre aux sociétés partenaires de pousser leurs innovations dans ce domaine.