Shaun Donovan devra relancer l'immobilier américain

Stéphane Marchand

— 

Barack Obama l’a décidé. Shaun Donovan, 42 ans, sera son secrétaire au logement et au développement urbain. Ce sera lui qui sera chargé de fournir aux Américains des lieux de résidence à des prix abordables. Selon Obama, un propriétaire américain sur dix est aujourd’hui en grande difficulté. Il rejoindra le cabinet le 20 janvier, jour de l’intronisation du président élu.

De toutes les nominations, celle ci est particulièrement symbolique car Donovan aura pour tâche de désamorcer la crise des subprimes, cette gangrène immobilière qui a poussé vers un surendettement catastrophique des millions de ménages américains avant de précipiter une crise financière aujourd’hui mondiale.

Le choix d’Obama s’explique notamment par le fait que Donovan avait vu venir l’effondrement du subprime. Le blog Politico relate une conversation datant de 2004 avec Donovan, qui était à l’époque commissaire à la conservation et au développement du logement de la ville de New York. Il avait alors prédit, pour la ville, "une vague d’expulsions dans les immeubles d’habitation dont les appartement avaient été achetés par des immigrants récents avec des prêts à très haut effet de levier", c’est-à-dire sans apport initial et avec des taux variables sur très longue période. Il avait annoncé une crise du "subprime" avec une grande précision, dans le sud est du Queens et dans le centre de Brooklyn.

Contrairement à la vulgate démocrate un peu populiste de l’ère Clinton, Donovan – qui avait travaillé dans son futur ministère sous Clinton, était opposé à l’idée selon laquelle la meilleure façon de résoudre la crise du logement c’est de rendre l’accession à la propriété possible pour les revenus les plus modestes.