GM débloque 10 milliards de crédit auto

— 

General Motors a réussi à nouer un partenariat avec 1.200 banques coopératives de la région du Midwest, dans le cadre duquel ces dernières s'engagent à débloquer 10 milliards de dollars en crédits automobiles pour leurs clients. Cet accord concerne les banques coopératives des Etats de l'Illinois, d'Indiana, du Michigan et de l'Ohio (nord), selon un communiqué de la fédération des banques coopératives du Michigan publié sur son site internet.

L'objectif est "de combler le trou laissé par les autres établissements de crédit automobile qui ont déserté le marché", a résumé cette fédération, qui a dit travailler avec les deux autres constructeurs du pays Ford et Chrysler en vue d'élargir ce programme de financement.

Renflouement

Ce partenariat avec GM a été rendu public le même jour que l'échec de GMAC, filiale commune de GM et du fonds propriétaire de Chrysler, Cerberus, à obtenir le statut de banque auprès des autorités fédérales. Ce statut aurait permis à l'établissement en difficultés de pouvoir bénéficier du plan de renflouement du secteur bancaire.

Le partenariat entre GM et les banques coopératives, appelé "Investir en Amérique", prévoit en outre un rabais de 250 dollars pour les clients qui achèteraient un véhicule GM. L'offre a débuté lundi et est valable jusqu'au 5 janvier. Les banques coopératives revendiquent 90 millions de clients dans le pays.