L'industrie des semi-conducteurs traverse la pire crise de son histoire

E24 avec AFP

— 

L'industrie des semi-conducteurs traverse la pire crise de son histoire et pourrait s'enfoncer pendant encore deux ans faute de consolidation, a estimé Kim Jong-Kap, patron du groupe sud-coréen Hynix Semiconductor, deuxième fabricant mondial.

"Si la consolidation tarde, le marché pourrait chuter pendant deux ans de plus", a -t-il déclaré dans une interview au journal Munhwa Ilbo. Le patron d'Hynix, qui lui-même s'efforce de trouver de nouveaux financements, estime que certaines entreprises en difficultés pourrait devoir quitter le secteur au premier trimestre 2009.

Liquidités

Les fabricants de puces sont aux prises avec une baisse de la demande et des prix. Selon le cabinet iSuppli, plusieurs fabricants pourraient être confrontés à des problèmes de liquidités face à l'assèchement du crédit. Selon Kim, Hynix résiste mieux que d'autres et n'a pas de problème de liquidités, mais cherche à assurer ses investissements futurs.

La Korea Exchange Bank a indiqué mardi qu'Hynix recevrait 800 milliards de won (552 millions de dollars) de financements supplémentaires si Hynix obtient un accord avec ses créanciers avant le 19 décembre. Hynix était au bord de la faillite en 2000 mais a été sauvé par l'injection de 4,6 milliards par ses bailleurs de fonds en 2001 et 2002.