Excédent commercial record pour la Chine

E24 avec AFP

— 

L'excédent commercial de la Chine est sur le point de battre un record pour atteindre 290 milliards de dollars en 2008, malgré la crise internationale économique, a indiqué dimanche la presse nationale, citant l'administration douanière chinoise. Ces chiffres dépassent de quelque 10 milliards de dollars une précédente estimation publiée il y a deux semaines par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme, bureau de planification. Selon l'administration des Douanes, on table sur une progression du commerce extérieur du pays de 18% pour atteindre les 2.550 milliards de dollars, a indiqué l'agence de presse Xinhua.

"En raison de la crise financière qui s'aggrave et de la récession qui s'ensuit, le commerce extérieur de la Chine a régressé de 9% en novembre dernier en glissement annuel, soit la première baisse mensuelle enregistrée depuis octobre 2001, a précisé Xinhua citant les autorités douanières. L'excédent commercial pour les 11 premiers mois de l'année s'est élevé à 256 milliards de dollars, selon les Douanes. Un excédent cette année de plus de 290 milliards de dollars signifierait qu'il a enregistré une progression de plus de 11 fois depuis 2003, reflétant la croissance spectaculaire de la Chine en tant que puissance exportatrice.

L'excédent commercial chinois a atteint ses plus hauts recors au cours des derniers mois, le dernier en date étant celui du mois de novembre où il a atteint 40,1 milliards, qui s'explique essentiellement par une chute des importations. Toutefois, la croissance de la Chine commence à être sérieusement affectée par la crise économique internationale, la demande des marchés étrangers ralentissant.