Carlos Ghosn quitte la direction opérationnelle de Renault

Guillaume Guichard

— 

Dans un contexte de crise, Carlos Ghosn veut prendre de la distance. Le président de Renault et de Nissan a décidé de créer un poste de numéro deux: Patrick Pélata devient directeur général de Renault, en charge des opérations. Pour autant, l'emblématique Carlos Ghosn ne quitte pas le navire. "Les décisions stratégiques, ainsi que le suivi des questions financières et des affaires publiques restent de la responsabilité directe de Carlos Ghosn", précise le constructeur dans un communiqué.

"Ce nouvel organigramme, Carlos Ghosn l'a déjà en tête, en 2005, lorsqu'il prend en main les destinées de Renault alors qu'il dirige déjà Nissan", affirme la porte parole du groupe. La mise en place de cette nouvelle organisation est une nécessité au regard d'une conjoncture moins favorable, de lancements permanents de nouveaux modèles –un par mois, et les déplacements incessants de Carlos Ghosn entre le Japon et l'Europe. "Renault a besoin d'une direction opérationnelle et stratégique forte", insiste la porte-parole.

Patrick Pélata, proche de Ghosn, était tout désigné pour ce poste. Pendant plus de dix ans, il avait en charge le "plan produit", c'est-à-dire la conception des gammes. Mais surtout, il a largement contribué au redressement de Nissan. En septembre, il a été nommé leader du comité de management de la région Europe, une responsabilité qu'il conserve.

Parcours de Patrick Pélata

Né le 24 août 1955, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale desPonts et Chaussées, titulaire d’un doctorat en socio-économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Patrick Pélata est entré chez Renault en 1984 comme Chef d’Atelier à l’usine de Flins. De 1985 à 1998, il occupe différentes positions dans l’ingénierie. Il devient directeur du développement de l’ingénierie véhicule en 1998 et entre au comité de direction Renault. En 1999, à la suite de la création de l'alliance entre Renault et Nissan, il rejoint Nissan à Tokyo en tant que directeur général adjoint en charge du plan, du produit, du design et des programmes et membre du comité exécutif et du conseil d’administration de Nissan. En janvier 2003, il préside également le comité de management de Nissan Europe. Le 1er juillet 2005, Patrick Pélata est nommé directeur général adjoint plan, produit, programmes du groupe Renault et membre du comité exécutif Groupe. Le 1er septembre 2008, il est nommé leader du Comité de management de la Région Europe.