Monaco va construire une tour de 170 mètres de haut

E24 avec AFP

— 

Monaco voit haut pour soutenir l'activité économique. Une source gouvernementale a annoncé la construction d'une tour de 170 m et de 49 étages, la plus haute jamais réalisée dans la principauté. Les travaux doivent débuter au printemps. Cette opération envisagée depuis plusieurs années a connu ces dernières semaines une accélération avec la conclusion d'un accord entre l'Etat monégasque et le maître d'ouvrage, portant notamment sur des cessions de parcelles et des acquisitions de logements par l'Etat dans le programme.

"L'intervention de l'Etat a été déterminante pour permettre au porteur de projet de sécuriser son financement. Nous avons d'autant plus accéléré le projet que nous estimons nécessaire de préparer maintenant la sortie de crise pour être présent sur le marché quand l'activité reprendra", a expliqué à l'AFP le ministre d'Etat Jean-Paul Proust. L'annonce, fin 2008, de la suspension d'un important projet d'extension en mer de la principauté a également contribué à la réactivation de ce dossier.

Le projet est porté par la "SCI Odéon", représentée à Monaco par le promoteur Claudio Marzocco, et a été conçu par l'architecte monégasque Alexandre Giraldi sous la forme de deux tours jumelées de 47 et 49 étages. "Le chantier pourrait être lancé dès le mois d'avril. Il représente un marché de 500 millions d'euros de travaux qui feront travailler nos entreprises pendant un peu plus de quatre ans", a ajouté M. Proust. A la livraison, quelque 50.000 m2 de logements et de bureaux seront disponibles, dont 21.000 m2 appartenant à l'Etat. Les groupes de BTP Vinci et Bouygues figurent parmi les partenaires possibles du chantier, selon une source proche du dossier. La tour qui sera édifiée dans le quartier de l'Annonciade, à l'est de Monaco, à la limite de la commune française de Beausoleil, préfigure l'aménagement, à plus long terme d'un nouveau pôle d'affaires et d'habitations dans une principauté plus que jamais en quête d'espace.