Carrefour achète une "coquille vide" cotée pour des projets immobiliers

E24 avec AFP

— 

Le distributeur Carrefour a acheté une "coquille vide" à la Bourse de Paris, qu'il a rebaptisée Carrefour Property Development, destinée à lever du capital et acquérir des actifs immobiliers, a indiqué une porte-parole du groupe mardi à l'AFP.

Carrefour avait racheté en octobre, pour 4,6 millions d'euros, Cross Systems Company, une "coquille vide" cotée à la Bourse de Paris. Cette opération "répond au souhait de Carrefour de disposer d’une société cotée susceptible d’acquérir certains actifs immobiliers", avait-il alors expliqué.

Lever du capital

Le 1er décembre, Cross Systems Company a changé de nom, pour adopter la dénomination "Carrefour Property Development", selon un avis de l'Autorité des marchés financiers. Carrefour Property Development a vocation à devenir "l'un des véhicules de la mise en oeuvre de la stratégie immobilière de Carrefour, aux côtés des sociétés Carrefour Property et Immobilière Carrefour", selon le groupe. Il permettra aussi de "lever du capital", a ajouté la porte-parole.

Cette filiale va d'ailleurs lancer entre les 16 et 23 décembre une augmentation de capital d'un montant d'environ 43,5 millions d’euros, destinée à financer des acquisitions d'actifs immobiliers. La création de Carrefour Property Development ne remet pas en question l'objectif d'introduire en Bourse la foncière Carrefour Property, a souligné la porte-parole.

Carrefour avait annoncé en 2007 son intention de mettre en Bourse 20% du capital de Carrefour Property, qui représente environ 60% de la valeur totale estimée du patrimoine immobilier de Carrefour. Le projet a été temporairement abandonné avec la chute des marchés financiers.