Les Français craquent pour l'Islande

Delphine Halgand

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Avides de bons plans, les Français semblent profiter des tarifs avantageux offerts par les pays dont la monnaie s'est dépréciée ces derniers mois. Le voyagiste français spécialiste de la vente de vols secs sur internet, Go Voyages, enregistre ainsi une augmentation en janvier 2009 par rapport à janvier 2008 de ses ventes de 25% pour les Etats-Unis, de 75% sur le Royaume-Uni et de 225% sur l'Islande. Le dollar reste en effet toujours avantageux (1 euro = 1,26 dollar), la livre est à quasi-parité avec l'euro (1 euro = 0,89 livre) et la couronne islandaise a perdu plus de 3 fois de sa valeur en quelques mois.

Les destinations dans la zone euro subissent elles de plein fouet les effets de la crise. Les ventes de Go Voyages ont ainsi regressé de 22% sur l'Allemagne, de 20% sur la Belgique et la Hollande, de 18% sur l'Italie et la Grèce et de 13% sur l'Autriche. L'Espagne reste stable, alors qu'elle enregistrait depuis des années des évolutions record sur les ventes en Europe.

Surprise sous les cocotiers. Les destinations longs courriers et souvent connotées luxe observent elles aussi une "progresssion spectaculaire" des ventes: +55% sur Maurice, +86% sur Mayotte et +136% sur la Polynésie Française. La crise semble avoir poussé "les compagnies aériennes et les hôteliers à destocker en baissant leurs tarifs", explique Go Voyages qui note une baisse du panier moyen de 15% par rapport à 2008. Les Français ont mis le cap vers des destinations lointaines et encore inaccessibles en terme de tarif il y a encore quelques mois. Même si le budget reste important pour un voyage en Polynésie, le rapport qualité/prix est beaucoup plus intéressant cette année.

"Malgré un pouvoir d'achat plus faible, Go Voyages note que les consommateurs français ont réellement étudié les nouvelles offres du marché pour trouver les meilleurs opportunités de voyages", explique le voyagiste.