La Fed va reverser 34,9 milliards de dollars de bénéfices au Trésor

E24 avec AFP

— 

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé vendredi qu'elle allait reverser au département du Trésor environ 34,9 milliards de dollars sur ses bénéfices au titre de l'année 2008, soit un peu plus que les 34,6 milliards de l'année précédente. La banque centrale indique dans un communiqué que selon ses premières estimations, son bénéfice net a atteint 38,8 milliards de dollars en 2008 soit 0,3% de plus qu'en 2007.

La banque centrale tire ses bénéfices principalement des intérêts courus sur les titres du Trésor qu'elle acquiert lors de ses opérations de marché ouvert ("open market") et des intérêts que lui rapportent les prêts qu'elle consent aux banques lors de leurs opérations de refinancement. Conformement à son statut, la Fed reverse au budget de l'Etat fédéral le total de son bénéfice diminué entre autres des dividendes versés aux douze banques régionales constituant le Système de réserve fédéral.

L'Etat fédéral américain a enregistré un déficit record de près de 455 milliards de dollars au cours de l'exercice 2008-2009, et selon les dernières prévisions de l'organisme de contrôle du budget du Congrès, le déficit devrait s'envoler pendant l'exerice en cours et dépasser les 1.200 milliards de dollars.