Thomas Ebelling, nouveau patron de ProSiebenSat.1

— 

Le groupe allemand de télévision privée ProSiebenSat.1 a nommé comme nouveau patron Thomas Ebeling, jusqu'ici haut dirigeant du groupe de pharmacie suisse Novartis. L'annonce a été rendue publique via un communiqué. Il doit prendre ses fonctions le 1er mars 2009. L'actuel patron Guillaume de Posch avait déjà annoncé cet été qu'il libérerait son poste au 31 décembre. L'intérim de trois mois sera assuré par un membre du directoire de ProSiebenSat.1, Axel Salzmann.

L'Allemand Thomas Ebelling était jusqu'à présent membre du directoire de Novartis, en charge des activités de para-pharmacie. Sa nomination réjouissait les investisseurs: à 13h50, heure de Paris, l'action ProSiebenSat.1 prenait 10,37% à 1,48 euros sur l'indice MDax des valeurs moyennes de la Bourse de Francfort.

Elle a dévissé de près de 80% en trois mois, alors que le groupe fait face à une série de problèmes: ses revenus publicitaires sont en berne, l'intégration du groupe de radio-télévision SBS avec lequel il a fusionné l'an dernier s'avère coûteuse. Le mois dernier, il a annoncé une restructuration qui va se traduire par la suppression de 225 emplois, soit 7% de ses effectifs allemands.