Vodafone lance officiellement son offre sur le suédois Wayfinder

— 

Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone a officiellement publié le document de rachat amical de la société suédoise Wayfinder,

annoncé le 9 décembre.
L'OPA, pour laquelle Vodafone s'est fixé comme condition de réussite l'obtention de 90% des actions, est ouverte du 5 au 26 janvier dans un premier temps.

L'offre se fait au prix de 12 couronnes par action, soit un montant total de 239 millions de couronnes (23 millions d'euros). Ce prix représente une prime de 252,9% par rapport au dernier cours de clôture précédant l'offre, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Wayfinder. De plus, Vodafone s'est déjà assuré l'obtention de 44,9% du capital auprès de plusieurs investisseurs.

Wayfinder est décrit par son acquéreur comme un pionnier des services de localisation sur téléphone mobile, permettant par exemple à l'utilisateur de repérer un restaurant ou un distributeur de billet à proximité de l'endroit où il se trouve. Le groupe suédois a également développé un système de navigation automobile. L'acquisition devrait permettre à Vodafone, qui dit compter environ 280 millions de clients sur la planète, d'enrichir ses services.