La baisse du taux du livret A pas modifiée

E24 avec AFP

— 

Pas de modification du mécanisme de calcul du taux de rémunération du Livret A, a indiqué vendredi 2 janvier l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Une modification aurait pu atténuer la baisse du taux qui est attendue pour le 1er février 2009. Fixé à 4% depuis le 1er août, son plus haut niveau depuis 1996, le taux pourrait passer, le 1er février, à 2,50%, voire moins, en raison du ralentissement de l'inflation et de la baisse des taux d'intérêt pratiqués entre banques, bases de son mode de calcul.

La presse avait fait état dernièrement d'une réflexion du gouvernement sur un éventuel blocage du mécanisme d'ajustement du taux d'intérêt, pour éviter une baisse trop brutale en période de conjoncture économique dégradée.

Lors d'une visite d'agences bancaires dans le XIIe arrondissement de Paris vendredi 2 janvier, à l'occasion de la généralisation de la distribution du Livret A, Christine Lagarde a confirmé que son taux allait "un peu baisser", comme le laisse prévoir son mode de calcul. "Quand le taux d'inflation baisse et que le taux d'intérêt baisse, automatiquement le taux d'intérêt servi sur le Livret A baisse aussi", a expliqué la ministre. "Mais il restera toujours supérieur au taux d'inflation", a-t-elle ajouté.