Les commandes de carafe d'eau au restaurant ont augmenté en 2008

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A la question du serveur au restaurant "et avec ceci, que voulez-vous boire?", de plus en plus de Français répondent "une carafe d'eau". Au détriment des bouteilles d'eau minérale et/ou de vin. C'est le constat qu'a indiqué jeudi 5 mars José Pires-Gomes, président de France Boissons, leader en France de la distribution de boissons aux cafés, hôtels et restaurants. En 2008, les commande de carafe d'eau ont augmenté de 15%. "Les commandes d'eau minérale ont subi une forte baisse", a constaté José Pires-Gomes, citant une étude du cabinet NPD.

Filiale d'Heineken France, France Boissons présentait jeudi 5 mars à la presse son son nouveau logo et ses axes de développement pour les années à venir. Son président a reconnu que le chiffre d'affaires 2008, à 929 millions d'euros, était en baisse de 4% par rapport à 2007, en raison de la crise et d'"une forte chute des volumes toutes boissons confondues". "Certaines baisses, comme le vin et la bière, sont structurelles", en raison de la politique de lutte contre l'alcoolisme, mais "la crise a accentué toutes les baisses, notamment l'eau en bouteille", a ajouté José Pires-Gomes.

France Boissons, déjà très présent dans le secteur des cafés et brasseries, veut se développer sur le secteur des restaurants. Le distributeur veut aussi aider les cafetiers à animer leurs établissements. "Il faut aider les cafetiers à voir la personne qui rentre chez lui comme un client à fidéliser et pas seulement comme un consommateur", a-t-il encore expliqué.