Carrefour teste une nouvelle enseigne de proximité

E24 avec AFP

— 

Le groupe de distribution Carrefour teste "Carrefour Contact", une nouvelle enseigne de proximité dans les villages et petites villes. Le groupe français réfléchit également à des magasins de centre-ville en milieu urbain en France.

Deux Carrefour Contact ont ouvert en novembre, l'un de 880 m2 en Ille-et-Vilaine et l'autre de 720 m2 dans le Calvados. Ces deux magasins portaient auparavant l'enseigne Shopi. Carrefour indique ne pas avoir l'intention de transformer ses Shopi en Carrefour Contact. Deux autres magasins Carrefour Contact "seront créés dans les prochains mois", a ajouté le groupe. Carrefour parle du "magasin du quotidien". En outre, Carrefour "mène une réflexion sur l'environnement urbain avec l'enseigne Carrefour City", a-t-il ajouté sans plus de détails.

Nouvelle loi

Les ouvertures de supermarchés de moins de 1.000 m2 devraient se multiplier, à la faveur d'une nouvelle loi autorisant depuis cet été l'ouverture de magasins dont la superficie est inférieure à 1.000 m2. Une loi précédente forçait les enseignes à demander une autorisation pour toute nouvelle surface supérieure à 300 m2.

La création de ces nouvelles enseignes de proximité de Carrefour s'explique aussi par le fait que les hypermarchés situés en périphérie des grandes villes ont moins la faveur des consommateurs, selon des experts. Carrefour est déjà propriétaire des enseignes de proximité Shopi, Proxi, 8 à Huit ou Champion, ainsi que de l'enseigne à prix réduit ED. Les magasins Champion changent d'ailleurs de nom depuis septembre dernier pour devenir Carrefour Market.