PSA Sochaux supprime son équipe de nuit

E24 avec AFP

— 

La plus grande usine de PSA Peugeot Citroën, Sochaux, ne tournera plus la nuit à partir du 2 février. Une décision prise en raison de la chute du marché automobile européen, a annoncé mardi 6 janvier la direction du constructeur automobile français. La production du site devrait baisser de 350 véhicules par jour, à 1.100 unités.

Cet arrêt ne se fera pas sans conséquence sur l'emploi. De sources syndicales, au moins 600 intérimaires devraient être renvoyés. La section FO a ainsi déclaré s'attendre à 600 à 700 renvois d'intérimaires d'ici à juillet. Le directeur du site, Jean-Philippe Jombart, n'a pas confirmé ces chiffres qui devraient être discuté vendredi prochain lors d'un comité d'établissement. Mais il a reconnu un "sureffectif temporaire de quelques centaines de personnes".

L'usine de Sochaux emploie actuellement près de 1.000 intérimaires sur un effectif total de 12.500 salariés. Les 1.200 salariés permanents de l'équipe de nuit conserveront leur emploi, mais ils devront passer dans des équipes de journée, a expliqué la direction. Le directeur du site espère reconstituer une équipe supplémentaire de production vers le milieu de l'année dans le cadre du lancement d'un nouveau véhicule.

Le site a également programmé en janvier 6 jours non travaillés partiellement ou en totalité. Le groupe PSA a en outre engagé un plan de diminution de ses effectifs de 3.550 emplois.