Les distributeurs et opérateurs s'allient sur le paiement par téléphone mobile

E24 avec AFP

— 

Les principaux groupes de distribution français, notamment Auchan, Carrefour et la Fnac, et les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom ont lancé un groupe de travail sur le paiement par téléphone mobile. C'est le pôle de compétitivité "Industries du commerce" de la région Nord-Pas-de-Calais qui supervise ce projet baptisé Ergosum (Ergonomie des services sur mobile). Les premiers résultats des travaux devraient être publiés au cours du premier trimestre 2009, avant des expérimentations grandeur nature et des déploiements sur le terrain en 2009-2010. Le Figaro de mardi 2 décembre parle même de premiers tests dès Noël 2009.

Technologie NFC

Côté distributeurs, les partenaires sont Auchan, Carrefour, Castorama, la Fnac, Kinepolis, Jules, Leroy Merlin et le Groupement des Mousquetaires. La plupart de leurs services financiers (Banque Accord, Cofidis, Finaref et Laser) participent aussi au projet. "Les acteurs s'intéresseront aux parcours client et à l'ergonomie d'utilisation des différents services mobiles sans contact lors du passage en caisse comme par exemple le paiement, l'utilisation de coupons électroniques, l'attribution de points fidélité", explique le communiqué.

Le paiement par téléphone mobile s'appuiera sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui transmet des données par radio-fréquence à très courte distance pour une plus grande sécurité: il suffit d'approcher son mobile (équipé d'une puce NFC) d'une borne de paiement pour régler ses achats et le montant est ensuite directement débité sur le compte. Plusieurs expérimentations, notamment à Caen et à Strasbourg, sont menées sur ce sujet depuis 2007. Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel avait lancé en mai le forum des services mobiles sans contact, pour utiliser son téléphone comme moyen de transport ou de paiement.