Avertissement sur résultats pour Euler Hermes

— 

L'assureur-crédit Euler Hermes, filiale du groupe AGF-Allianz, a lancé mardi 2 décembre un avertissement sur ses résultats et prévoit une perte au quatrième trimestre. Cette annonce fait suite au dépôt de bilan de la chaîne de distribution britannique Woolworths, après l'échec de discussion sur sa vente.

Euler Hermes indique avoir enregistré, depuis le début de la semaine, des déclarations de sinistres liées à ce dépôt de bilan, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne. Après examen, l'assureur-crédit évalue à environ 52 millions d'euros l'impact négatif de cette défaillance.

Ce "sinistre majeur s'ajoute à une dégradation plus prononcée que prévu de la sinistralité de fréquence au quatrième trimestre", ce qui amène Euler Hermes à anticiper une perte sur la période.

Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, début novembre, la filiale de l'assureur allemand Allianz avait indiqué tabler sur "un résultat positif" au quatrième trimestre "hors événements exceptionnels tels qu'un très grand sinistre ou un effondrement des marchés financiers".

Pour l'ensemble de l'exercice 2008, Euler anticipe un bénéfice net situé entre 100 et 110 millions d'euros.

Comme il l'avait déjà dit lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, l'assureur-crédit "n'envisage aucune amélioration notable de la sinistralité au cours des prochains mois".

"Baisse de la consommation et accès plus difficile au crédit vont contribuer à maintenir la pression sur la liquidité financière des entreprises et des économies en général", annonce l'assureur.

Euler Hermes a enregistré une chute de 76% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 30 millions d'euros, essentiellement du fait de l'augmentation des défaillances d'entreprises.