Nouvelles Frontières renoue avec les bénéfices

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L'ambitieux plan de redressement de Nouvelles Frontières entamé il y a deux ans s'avère payant. Les comptes du tour-opérateur français, dans le rouge depuis 2005, ont renoué avec les bénéfices en 2008, a annoncé mardi 2 décembre à l'AFP son PDG Jean-Marc Siano. "Nous avons réussi à tenir notre pari dans un contexte difficile. Grâce à notre plan Cap 2008, nous sommes mieux armés pour affronter la crise économique actuelle", a-t-il fait valoir.

Nouvelles Frontières a enregistré pendant l'exercice 2007/08, clos fin septembre, un bénéfice opérationnel de 11,2 millions d'euros, après une perte de 36,1 millions d'euros en 2006/07. La filiale du géant du tourisme TUI Travel n'a pas souhaité communiquer son résultat net. Compte tenu des coûts de restructuration liés à la suppression de 130 à 145 postes, annoncée en juin (10,5 millions d'euros), le résultat d'exploitation (Ebita) s'élève à 648.000 euros, contre une perte de 64,9 millions d'euros un an auparavant. Le chiffre d'affaires 2007/08 a reculé de 0,5% à 1,09 milliard d'euros et le nombre de passagers de 5,7% à 1,4 million, sous l'effet d'une réduction de l'offre. La dépense moyenne par voyage a en revanche augmenté de 5,5% à 789 euros.

Cap sur les Antilles

"Le groupe est en ordre de marche pour dégager durablement des bénéfices", a assuré Jean-Marc Siano, mais il affirme rester "prudent" pour 2009. En effet, les réservations pour l'hiver sont en retard de 8% et à partir de Noël la chute s'accélère à 20%. Le marché reste déprimé par la crise économique. Par contre, la Réunion, destination phare de Corsairfly, "a retrouvé pratiquement son niveau d'avant la crise", après avoir été frappée de plein fouet par l'épidémie de chikungunya en 2006. Les Antilles retrouvent également un "fort regain d'intérêt". Depuis six semaines, les réservations ont repris, affichant +20% pour cet hiver. Des réservations qui ont été dopées par une campagne de promotions lancée le 18 novembre, offrant des "prix de crise" (jusqu'à -40%) sur notamment la République Dominicaine, la Guadeloupe, la Martinique, l'Ile Maurice ou le Maroc.

Enchères mobiles

Afin de convaincre encore davantage de clients indécis, Nouvelles Frontières leur donne désormais la possibilité de participer aux enchères du mardi et du jeudi à partir de leur téléphone mobile, une "première mondiale" selon le groupe. Autre souci de Nouvelles Frontières, qui a fêté ses 40 ans en 2007, renouveler l'image de la marque, en mettant l'accent sur "l'authenticité". Les clients sont invités à "aller à la rencontre des habitants" du pays visité.