Genentech rejette l'offre de Roche

E24

— 

Genentech rejette l'offre de Roche. "L'offre (de 86,5 dollars en numéraire par action, ndlr) est inadéquate ", précise Charles Sanders, président du comité spécial du conseil d'administration de Genentech dans un communiqué. "La performance financière de Genentech implique une valorisation substantiellement supérieure à l'offre de Roche".

La direction de l'Américain accuse surtout Roche de ne pas avoir bougé de ses positions. Pire, après une offre à 89 dollars par action, qui avait été refusé par les actionnaires de la société de biotechnologie, le laboratoire suisse, qui détient déjà 55,8% du capital de Genentech avait lancé une deuxième offre en février à 86,5 dollars (pour 40 milliards de dollars). "Nous sommes déçus que Roche n'ait pas choisi de considérer un niveau de prix approprié pour les actionnaires minoritaires, et n'ait pas engagé une négociation constructive avec la direction", poursuit Genentech.

Malgré le refus des actionnaires minoritaires, et les avertissements des agences de notation, comme Moody's qui craignent une dégradation du profil financier du laboratoire suisse, Roche paraît bien décidé à mettre la main sur Genentech. Roche devrait prochainement faire part de sa décision: relever son offre, ou abandonner le projet de détenir totalement Genentech.