La Bourse de Paris attentiste en ce début de semaine

E24 avec AFP

— 

La Bourse de Paris a ouvert ce lundi en très très légère hausse (+0,02%). Pourtant, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,35% une quarantaine de minutes avant le début de la séance, après sa meilleure semaine en vingt ans. L'indice vedette a terminé vendredi en hausse de 0,38% à 3.262,68 points. Sur la semaine, il a enregistré la meilleure performance hebdomadaire de son histoire en s'envolant de 13,24%.

A Francfort, le Dax a ouvert en baisse de 0,35% à 4.653,12 points, tout comme le marché londonien, l'indice vedette Footsie-100 cédant 28,07 points, soit 0,65% par rapport à la clôture de vendredi, à 4.259,94 points.

Lundi à Tokyo, l'indice Nikkei a terminé en recul de 1,35%, sur un marché peu actif et attentiste.

Baisse des taux?

La place parisienne devrait se montrer également attentiste en ce début de semaine, avant la publication de nombreux indicateurs économiques et avant une décision sur les taux d'intérêt en Europe plus tard dans la semaine.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE) annonceront jeudi leur décision quant à une nouvelle baisse de leurs taux. La BCE, qui a abaissé son taux directeur d'un demi-point à 3,25% début novembre, pourrait réduire son taux de 0,75 point, ou de 0,50 point si elle souhaitait conserver des munitions en cas d'aggravation de la récession.

Discours de Ben Bernanke

Les investisseurs devraient aussi porter une attention particulière au discours du président de la Fed Ben Bernanke sur "la politique de la Réserve fédérale dans la crise financière" et à celui du secrétaire au Trésor Henry Paulson sur "l'économie et les marchés", attendus ce lundi dans la soirée.

Mais d'autres signaux seront donnés plus tôt dans la journée avec la publication de la deuxième estimation pour novembre de l'indice PMI, qui synthétise l'activité des secteurs manufacturier et des services en zone euro (à 10h30, heure de Paris).

Automobile

En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) annoncera à midi les chiffres du marché automobile pour novembre. Aux Etats-Unis enfin, les dépenses de construction en octobre et l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour novembre sont attendues pour 16h.