Un fonds de Dubaï s'intéresse au club de foot anglais de Charlton

E24 avec AFP

— 

"Nous estimons qu'il est opportun d'opérer un investissement stratégique de long terme dans le club de Charlton pour lui redonner la place qui lui revient dans le championnat anglais", a déclaré le directeur exécutif de Dubai Zabeel Investments, Mohammad Hachémi. Il a justifié ce choix par "l'engouement du public de Charlton, l'histoire du club et la place privilégiée qu'il occupe dans la société" anglaise.

Mais le fonds n'a donné aucune précision sur l'offre qu'il aurait faite à la direction de Charlton, ni sur l'investissement qu'il serait prêt à faire pour relancer le club.

Un autre groupe émirati, le Groupe uni d'Abou Dhabi pour le développement et l'investissement (ADUG), a racheté fin septembre Manchester City pour plus de 200 millions de livres. Dubai International Capital (DIC) s'est un temps intéressé à Liverpool. En tout, neuf clubs anglais de première division sur 20 appartiennent désormais à des investisseurs étrangers. Une proportion qui pourrait augmenter, des clubs comme Everton et Newcastle étant à la recherche de repreneurs.

A Arsenal, le dernier des quatre grands clubs majoritairement contrôlé par des capitaux britanniques, le premier actionnaire, à hauteur d'environ 25%, est l'homme d'affaires russe, Alisher Usmanov.