Climat: Oxfam a trouvé 50 milliards pour l'adaptation

E24 avec AFP

— 

L'organisation Oxfam assure que 50 milliards de dollars peuvent être facilement trouvés chaque année pour soutenir l'adaptation des pays les plus vulnérables aux changements climatiques, sans attenter aux finances publiques des pays industrialisés.

Dans un rapport présenté mardi 2 décembre à Poznan (Pologne) en marge de la conférence des Nations unies sur le climat, Oxfam suggère de "Transformer le carbone en or" en mettant aux enchères une partie - 7,5% - des émissions de gaz à effet de serre que les pays développés seront amenés à réduire au titre du futur accord climatique, en cours de négociation. "Avec ce système, il est possible de mobiliser au moins 50 milliards de dollars par an d'ici 2015 sans faire sauter la banque", a expliqué l'auteure principale et experte climat d'Oxfam, Heather Coleman.

Proposition

Selon les estimations d'Oxfam, à 45 dollars la tonne de carbone, les enchères génèreraient 52 milliards de dollars par an. Oxfam développe ainsi une proposition émise par la Norvège.

Oxfam propose également de taxer les émissions dues aux transports aériens et maritimes, rapporteraient respectivement 12,4 milliards et 16,6 milliards de dollars par an: grands oubliés du Protocole de Kyoto en 1997, mais toujours en plein essor, ces secteurs devraient être inclus dans le prochain accord climat, dont la négociation devra aboutir fin 2009 à Copenhague. "Il s'agirait de taxer les vols uniquement au départ des pays développés avec des exemptions possibles pour les compagnies des pays en développement et ainsi le système couvrirait 65% du transport aérien et 60% du transport maritimé" - qui bénéficierait d'aménagements similaires, a expliqué Heather Coleman. Le gouvernement français avait fait samedi une proposition similaire.

L'an dernier à Bali, la communauté internationale a jugé impératif de dégager de nouvelles sources de financement pour répondre aux besoins d'adaptation des pays en développement, particulièrement exposés aux sécheresses, inondations et événements extrêmes.