8 milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes en 2008

E24 avec AFP

— 

2008, année noire pour les compagnies aériennes du monde entier. Elles ont perdu l'année dernière jusqu'à 8 milliards de dollars (6,32 milliards d'euros), la moitié des pertes ayant été enregistrées durant le dernier trimestre, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA). Les

précédentes estimations
de l'IATA, publiées en octobre puis décembre dernier, tablaient sur des pertes de 4,1 puis 5 milliards de dollars mais l'organisation a dû les relever à 8 milliards de dollars en raison notamment "de lourdes pertes enregistrées par les compagnies aériennes asiatiques et européennes".

"Les pertes des compagnies durant le 4e trimestre à 4 milliards de dollars ont été plus importantes que prévu à cause de la récession et des coûts de carburant pré-payés, faisant subir au secteur des pertes nettes allant jusqu'à 8 milliards de dollars pour 2008", selon le dernier bulletin Airlines Financial Health Monitor de l'IATA.

Les compagnies ont bien réduit leurs capacités pour s'ajuster à la baisse de la demande mais la chute de celle-ci a été encore supérieure, a noté l'IATA. En janvier 2009, la capacité s'est inscrite en baisse de 2% par rapport à janvier 2008 tandis que le trafic passager était en chute de 5,6% pour la même période. Fin février, l'IATA a maintenu ses prévisions de 2,5 milliards de pertes pour le secteur en 2009. L'IATA représente 230 compagnies, soit 93% du trafic aérien international, à l'exclusion des compagnies low-cost.