Des pertes de 2,5 milliards de dollars pour l'aérien en 2009

E24 avec AFP

— 

L'Association internationale du transport aérien (Iata) juge positivement les efforts des compagnies aériennes pour réduire leurs coûts. Alors que Iata prévoyait jusqu'à présent des pertes de 4,1 milliards de dollars pour le secteur aérien en 2009, elle vient de revoir ce chiffre à la baisse, en raison notamment des mesures prises par les compagnies américaines pour affronter le marasme économique. Le secteur du transport aérien devrait désormais essuyer des pertes de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) en 2009.

Pétrole

Pour 2009, l'Association prévoit une baisse de 3% du trafic passager mondial, ce qui sera le premier déclin depuis 2001, année marquée par un recul de 2,7%. En 2008, le trafic passager avait crû de 2%. Pour cette année, l'association table sur 5 milliards de dollars de pertes au niveau mondial, après avoir prévu en septembre des pertes de 5,2 milliards de dollars. Cette légère révision est due au plongeon des prix du pétrole. L'année prochaine, les transporteurs vont affronter "le pire environnement en terme de chiffre d'affaires depuis 50 ans", estime l'Iata, qui représente 230 compagnies soit 93% du trafic international.

L'association a souligné que les compagnies américaines avaient réduit leurs capacités de 10% pour la saison d'hiver, clouant au sol les avions les plus gourmands en carburant ou utilisant des engins plus petits, ce qui réduit forcément leurs coûts. Les Etats-Unis représentent le premier marché du transport aérien. L'an prochain, le trafic cargo va plonger de 5%, contre une baisse de 1,8% en 2008. Il faut remonter à 2001 pour observer une baisse similaire qui était alors de 6%.