Les Européens de plus en plus branchés Internet

Delphine Halgand

— 

Plus de la moitié de l'Europe surfe. Dans les 27 pays membres de l'Union européenne, 60% des ménages avaient accés à Internet au premier semestre 2008, contre 54% au premier trimestre 2007. Selon Eurostat, service statistique des Communautés européennes, le taux d'accés des ménages à Internet varie entre 25% en Bulgarie et 86% aux Pays-Bas. Les pays ayant les plus hauts taux d'accés à Internet sont, après les Pays-Bas, la Suède (84%), le Danemark (82%), le Luxembourg (80%) et l'Allemagne (75%). La France est loin derrière avec 62% de ses ménages ayant accés à internet.

France derrière

Dans l'UE27, près d'un tiers des particuliers utilise Internet pour des services de voyage et d'hébergement. Près de 30% des personnes interrogées ont utilisé des services bancaires en ligne, sont entrés en contact avec des administrations publiques ou ont recherché des informations liées à la santé. Environ un quart a consulté des services d'actualité en ligne ou commandé des produits ou des services. Et enfin, près de 15% ont recherché un emploi ou envoyé des candidatures par Internet.

40% des Français ont utilisé des services bancaires en ligne, 38% ont eu recours au service de voyage et d'hébergement, 28% ont commandé des produits ou des services sur Internet et 22% ont lu des journaux ou des magazines en ligne.