Renault préparerait un plan de chômage technique en Espagne
Après Sandouville, Valladolid? Le site internet du quotidien El Mundo a affirmé dimanche que Renault préparait des mesures de chômage technique en 2009 pour son site du nord de l'Espagne. Tout en refusant de démentir ces informations, la direction de Renault Espagne a qualifié de "rumeur sans fondement" et de "spéculations" les propos du quotidien ibérique.
5.500 ouvriers seraient touchés, notamment, ceux de la partie fabrication de moteurs. Des employés qui jusque-là avaient été relativement épargnés. De son côté, la partie assemblage du site de Valladolid est déjà affectée par des mesures de chômage technique. Un arrêt de production de dix jours y est prévu dans les semaines à venir.
Automobile
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé le 14 octobre des discussions avec le président français Nicolas Sarkozy sur l'avenir des usines Renault en Espagne. " Nous nous sommes donnés trois semaines pour travailler ensemble et essayer de donner une réponse satisfaisante pour les deux pays", a-t-il expliqué.
La semaine passée, le constructeur japonais Nissan avait annoncé la suppression de 1.680 emplois à Barcelone . Dans une interview au quotidien Publico, Zapatero a émis l'idée d'un "plan européen" d'appui à l'industrie affectée par la crise, en particulier au secteur automobile.