Chute historique du crédit à la consommation aux Etats-Unis

— 

Les crédits à la consommation, véritable moteurs de l'économie américaine, n'avait pas connu pareille chute depuis une décennie. Ils ont reculé en novembre de 3,7% en rythme annuel, selon les chiffres de la Réserve fédérale américaine (Fed). La précédente chute de cette ampleur date de janvier 1998.

L'encours total des crédits à la consommation atteignait 2.570,9 milliards de dollars fin novembre, faisant apparaître une baisse de 8 milliards de dollars. C'est la plus forte baisse en valeur de l'encours des crédits à la consommation jamais enregistrée, indique la Fed. Les analystes attendaient au contraire une hausse de 1,5 milliard.

Les crédits non renouvelables, tels que les crédits automobiles et ceux qui ne sont pas garantis par des actifs immobiliers, ont reculé de 3,9% en rythme annuel, à 973,5 milliards de dollars. Les crédits renouvelables, notamment par cartes de crédit, ont baissé également, de 3,4%, pour atteindre un encours de 973,5 milliards de dollars.

L'emprunt a joué au yoyo ces derniers mois. Après une forte baisse en août (-3%), les encours de crédit à la consommation avaient remonté de 3,14% en septembre avant de rebaisser en octobre. La Fed a lancé en novembre un programme de 200 milliards de dollars pour relancer le crédit à la consommation.