Roche préparerait une nouvelle offre sur Genentech

— 

Roche préparerait une offre d'achat sur la biotech américaine Genentech, selon le Financial Times. L'opération, qui devrait être réalisée au prix de 95 dollars américains par titre, atteindrait un montant de 44 milliards de dollars. Elle devrait être présentée au conseil d'administration de Genentech avant l'annonce des résultats 2008 de Roche, le 4 février prochain.

Cette transaction permettrait au laboratoire suisse, qui détient déjà une participation de 56% dans la société, de mettre la main sur la licence de l'Avastin, un traitement prometteur contre les cancers du colon, du poumon et du sein. Des tests sont en cours et leur succès pourrait augmenter considérablement la valeur de Genentech.

Disposant actuellement de 9 milliards de dollars de liquidités, le laboratoire devrait être contraint de renoncer au versement de son dividende annuel. Le financement requérait 35 milliards de dollars de dette. Son succès serait un signe que les marchés du crédit aux entreprises reprennent des couleurs.

En dehors des divers plans de sauvetage bancaires et automobile, cette transaction serait la plus importante fusion-acquisition depuis la prise de contrôle d'Anheuser-Busch par InBev en juin dernier.

Roche, majoritaire dans Genentech depuis 1990, avait déjà proposé en juillet dernier d'acquérir les intérêts minoritaires, au prix de 89 dollars par action. Mais les directeurs indépendants de la biotech avait alors refusé les termes de l'opération.