La Suisse approuve la reconduction des accords de libre circulation

E24 avec AFP

— 

Alors que le thème d'inquiétude principal de Davos était la montée du protectionnisme, les Suisses ont fait preuve d'ouverture. Il ont massivement approuvé ce dimanche 8 février la reconduction et l'extension à la Bulgarie et à la Roumanie des accords de libre circulation des travailleurs entre l'Union européenne et la Confédération.

Le "oui" à la suite du référendum est sorti gagnant à 59,6% dans la Confédération où 22 des 26 cantons se sont prononcés en faveur de la collaboration avec Bruxelles. Seuls quatre ont refusé le prolonger les accords qui ont permis à 200.000 Européens de travailler en Suisse depuis 2002.

Eveline Widmer-Schlumpf, ministre de la Justice, citée par l'agence de presse ATS, a précisé que la libre circulation des travailleurs roumains et bulgares entrerait en vigueur "au plus tôt le 1er avril". Elle a précisé toutefois que le processus serait étalé sur sept ans.

Le résultat a créé une surprise parmi les observateurs qui craignaient que la crise économique n'aiguise les tentations de repli de la population confrontée à une montée du chômage.